La Mission Handicap de Sopra Steria est née de l’Accord d’entreprise signé entre la direction de l’entreprise et les partenaires sociaux. Cet Accord exprime la volonté de l’entreprise et de ses partenaires sociaux d’agir au quotidien sur une politique handicap volontariste autour de 5 engagements.
Embaucher un salarié handicapé, c’est d’abord recruter des compétences pour répondre aux enjeux de l’entreprise. La clé du succès de ces recrutements passe par une intégration réussie au sein de nos équipes.
Nous nous engageons à rechercher des solutions pour faciliter le quotidien des salariés reconnus travailleurs handicapés via un dispositif individualisé de mesures d’accompagnement.
Nous menons des actions de formation et de sensibilisation, en interne comme en externe, pour déconstruire les stéréotypes, lever les freins à l’emploi, favoriser l’intégration des personnes handicapées et ainsi changer le regard sur le handicap.
Nous accompagnons l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés du secteur protégé et adapté.
Nous investissons dans la recherche et le développement de solutions technologiques innovantes afin de faciliter le quotidien des personnes handicapées.
Elle accompagne les salariés et les managers dans la mise en œuvre des mesures de l’accord. Ses missions prioritaires : assister les salariés dans leur démarche RQTH ; mettre en place des compensations adaptées à la situation de chacun ; former et sensibiliser les acteurs RH et le management, ainsi que l'ensemble des salariés à la prise en compte du handicap dans l'entreprise.
Découvrez les témoignages de nos collaborateurs
Elle a vocation à animer, à évaluer et promouvoir la politique handicap. Elle est force de proposition et de co-construction des actions de sensibilisation destinées aux salariés. Elle participe également aux choix des actions de formation interne et externe. La Commission Paritaire de Pilotage associe les organisations syndicales signataires de l’Accord Handicap et la Direction de l’entreprise.
La Mission Handicap s’appuie sur un réseau d’experts composé d'infirmières et de médecins du travail. Interlocuteurs de référence, ils sont à l'écoute des collaborateurs en situation de handicap, préconisent et aident à définir les meilleures solutions de compensation.
La Mission Handicap s’appuie sur un réseau externe d’experts du handicap : ergonomes, psychologues… Interlocuteurs de référence, ils sont à l'écoute des collaborateurs en situation de handicap et aident à définir et à mettre en place les meilleures solutions de compensation.
Les référents sont impliqués et mobilisés auprès des salariés en situation de handicap. Relais de proximité de la Mission Handicap, le réseau de référents handicap se mobilise pour promouvoir les mesures proposées par l'Accord Handicap, conseiller les salariés, les aider dans leurs démarches, relayer localement les informations...
L'Accord Handicap de Sopra Steria met en oeuvre des principes pour favoriser l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés et prône un état d'esprit de bienveillance porté par l'ensemble du collectif de l'entreprise. Il implique, de la part des managers, d'être attentifs aux situations que peuvent rencontrer les salariés handicapés et ainsi, faciliter leur intégration et leur maintien dans l'emploi en collaboration avec la Mission Handicap.
Découvrez leurs témoignages