Ils_témoignent

Eric Maman, Directeur des Digilabs Sopra Steria


Eric

En cinq ans, Sopra Steria a créé un réseau de 23 Digilabs, des lieux d’innovation destinés aux clients et collaborateurs du Groupe.

Éric Maman, Directeur des Digilabs Sopra Steria, nous explique leur rôle, et leur lien avec la Mission handicap.

Éric, les DigiLabs sont des espaces dédiés à l’innovation au sein de Sopra Steria. De quel constat sont-ils nés ?

Les Digilabs sont nés de la volonté de concrétiser notre capacité à innover et à partager ces innovations avec nos clients. Il fallait un lieu qui rende cette innovation visible, présente dans tous les métiers, sites et pays du Groupe. Né en 2014, le principe du Digilab a très vite démontré son intérêt, et cinq ans après, il en existe 23 implantés dans tous nos pays. Ils nous permettent de diffuser un mindset d’innovation commun au niveau Groupe. Cette année, nous avons également ouvert le Next. C’est en quelque sorte le flagship des Digilabs : plus grand, avec davantage d’équipements et d’innovations.

Quels liens entre les Digilabs et la Mission handicap ?

Dans les Digilabs, nous valorisons l’innovation appliquée à des cas d’usage, qui intéressent nos clients. Ces cas d’usage peuvent être directement en lien avec le handicap. Ainsi, les deux projets issus de la catégorie « Handicap » de nos Innovation Awards 2017 sont aujourd’hui présentés dans les Digilabs !

Ces deux projets, Hololearn et VR Phantom Limb, associent étroitement innovation digitale et handicap au travers de technologie de réalité virtuelle, d’intelligence artificielle, hologrammes... Plus que des projets, ce sont aujourd’hui des produits opérationnels, car nous avons pu les développer avec le soutien de la Mission Handicap et de la Commission paritaire de pilotage. Notre objectif, au-delà de les présenter, est maintenant de les mettre à disposition du plus grand nombre gratuitement en « open source ». J’espère que la nouvelle édition 2019 des Innovation Awards nous donnera elle aussi l’occasion de sélectionner et concrétiser des projets innovants en lien avec le handicap.

Que trouve-t-on dans les Digilabs ? Et que peut-on y faire ?

Derrière les Digilabs, il y a trois objectifs : inspirer, créer et réaliser. Il s’agit de suivre tout le processus d’idéation, en présentant des innovations, en invitant à se les approprier et à les intégrer aux projets, et puis à les mettre en œuvre concrètement. Ce sont des lieux vivants, très investis par les salariés et les clients, car ils sont bien équipés et font l’objet d’un design poussé. On y apprend de nouvelles choses, on y fait des expériences, et l’on s’y sent bien, tout simplement.

Pour finir, qui sont ceux qui animent les Digilabs ?

Les Digilabs managers ! ils disposent de compétences multiples, de commercial, de geek et de communicants. Il faut avoir une bonne culture de l’innovation, être à l’aise avec les technologies mais aussi savoir les rendre attractives et donner envie à nos clients de s’y intéresser dans le cadre de leurs projets. Un job complet, exigeant, et surtout passionnant !